RTL TVI & Bel présentent
FR | NL

A CE TARIF LÀ, TOUT LE MONDE Y VA!

Cinevox Happening 2017

En mai 2011, BNP Paribas Fortis a lancé Cinevox, un projet entièrement consacré au cinéma belge. Une décision audacieuse à l’époque, qui a pris tout son sens au fil des mois.
Depuis, le projet n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, il réunit plus de 25.000 cinéphiles sur ses pages Facebook. Chaque mois, il génère plus de cinquante mille visites sur son site (bilingue).


Les capsules Cinevox que des centaines de milliers de spectateurs découvrent toute l'année dans presque toutes les salles obscures en attestent : notre cinéma est varié et attrayant, il était temps que ça se sache!


En septembre 2011, les BNP Paribas Fortis Film Days accueillaient pour la première fois en leur sein les "Cinevox Happenings". À travers tout le pays, des films belges faisaient leurs débuts en salles à l’occasion d’avant-premières, programmées en présence de leurs acteurs, réalisateurs, techniciens, producteurs... : La Fée, Fils Unique, Rondo, BXL/USA, Elle ne pleure pas, elle chante et Quixote Eiland furent les premiers films sélectionnés.
En 2012, les spectateurs des Cinevox Happenings ont notamment fait un triomphe à Dead Man Talking. L’histoire d’amour entre le film et le public lui a valu une série de prix en festivals et le Magritte du Premier Film.

En 2013, Morrocan Gigolos et My friend Vijay ont rempli les salles à Bruxelles, Charleroi ou Louvain-La-Neuve tandis que Marina était présenté en Première nationale sous le couvert du secret et commençait là son formidable parcours qui réjouira plus de … 500.000 spectateurs belges.


En 2014, Colt .45, Yam dam (prix Cinevox au FIFF 2013) et Le Grimoire d'Arkandias avec ses trois jeunes comédiens belges précipités en tête d'affiche d'un blockbuster français ont attiré trois types de publics fort différents : les amateurs de polar noir, les cinéphiles curieux et les fans de films d'aventures familiaux


En 2015, Cinevox a eu le bonheur de vous présenter trois comédies qui renouvelaient totalement le rapport de la Belgique avec le cinéma international. Moonwalkers, une coproduction européenne, réalisée par le Français Antoine Bardou-Jacquet et les Belges de Nexus Factory, entièrement tourné en Belgique. Belgian Disaster, premier long métrage du Belge Patrick Glotz. Une comédie tendre, mais complètement déjantée. Enfin, Deux au carré, réalisé par le Français Philippe Dajoux, avec le couple le plus glamour du cinéma belge : Charlie Dupont et Tania Garbarski.


L'année dernière, les Cinevox Happening vous ony proposé un road movie francophone Nous Quatre, de Stéphane Hénoque et un film néerlandophone Everybody Happy, de Nic Balthazar réalisateur du film culte Ben X.


La programmation des Cinevox Happenings 2017 vous sera révélée le 2 août !